Si vous investissez dans un nouveau système de chauffage, vous vous attendez à juste titre à ce que votre système de chauffage fonctionne de manière fiable – et cela pendant de nombreuses années. Mais comme toute machine, un système de chauffage doit être révisé et entretenu par des experts. C'est pourquoi notre recommandation : entretenez régulièrement votre installation de chauffage ! Cela présente de nombreux avantages que nous aimerions vous présenter ci-dessous.
Pourquoi dois-je faire entretenir le chauffage ?
Imaginez un beau dimanche matin en hiver : il fait un froid glacial et une couche de neige blanche recouvre le paysage – puis le chauffage tombe soudainement en panne. C’est une vision qui ne réjouit personne. Mais peut-on se protéger d'un tel scénario ? Oui, c’est possible ! Avec un contrat d'entretien pour votre chauffage, la probabilité qu'il tombe en panne au moment le plus défavorable est presque exclue. En effet, lors du contrôle annuel, le technicien de maintenance peut vérifier le fonctionnement du système et remplacer les pièces d'usure en temps utile avant qu'elles ne provoquent un dysfonctionnement. Vous prolongez ainsi non seulement la durée de vie de votre chauffage, mais évitez ainsi des réparations importantes et surtout coûteuses. Enfin, les réglages du chauffage sont optimisés si nécessaire et l'appareil de chauffage fait l'objet d'un nettoyage régulier. Ces activités ont ensuite un effet positif sur la consommation et il est possible d'économiser des frais de chauffage.
Présentation des principales étapes d'un entretien du chauffage :
- Déterminer l’état actuel
- Nettoyer, examiner et remplacer
- Mesurer les gaz de combustion
- Vérifier la qualité de l'eau
- Effectuer le rapport final
Qu’est-ce que l’entretien du chauffage ?
Si vous optez pour un entretien régulier de votre système de chauffage, vous souhaitez certainement savoir en détail comment se déroule ce dernier et ce qu’a précisément fait le technicien.
1. Déterminer l’état actuel :
Avant de se mettre au travail, le technicien examine l’état actuel de vos réglages de chauffage (courbe de chauffe, valeur de consigne maximale, température de départ, etc.) et note les valeurs correspondantes pour qu'il puisse, le cas échéant, les restaurer à la fin de l’examen.
2. Nettoyer, examiner et remplacer :
L'étape suivante consiste au nettoyage des composants. Selon l’appareil, il s’agit p. ex. de l’échangeur de chaleur, de l’évacuation des condensats ou de l'évaporateur. Les pièces d'usure telles que les électrodes d'allumage et de surveillance, les capteurs de pression d'eau et les joints sont remplacés, si nécessaire, afin d'éviter tout dysfonctionnement. La fonctionnalité du régulateur est également vérifiée.
3. Mesurer les gaz de combustion :
Les valeurs des gaz de combustion qui diffèrent de la norme peuvent être des indicateurs de dysfonctionnement, c'est pourquoi une telle mesure est effectuée à chaque entretien. Il ne s'agit toutefois pas d'une mesure officielle des émissions au sens de l’Ordonnance sur la protection de l’air (OPair) Celle-ci échoit seulement tous les 4 ans pour les chauffages au gaz, respectivement tous les 2 ans pour les chauffages au mazout. De nombreux fournisseurs de services proposent une mesure OPair, mais elle doit être commandée séparément.
4. Vérifier la qualité de l'eau :
Il s'agit principalement du degré de dureté et du pH de l'eau de circulation. Cette dernière assure la distribution de la chaleur dans l'ensemble du bâtiment. Si les valeurs sont en dehors de la plage de tolérance, le système de chauffage peut être endommagé. Pour éviter cela, le technicien vous informe de toutes anomalies éventuelles. Grâce à cette information, l'exploitant de l'installation peut corriger la bonne qualité de l'eau.
5. Effectuer le rapport final :
Un rapport verbal est fait au client à la fin de chaque entretien. Le technicien explique les travaux qu'il a effectués, formule des recommandations et discute de la suite de la procédure, si des travaux supplémentaires sont nécessaires, par exemple.
Ces diverses activités d'entretien du chauffage s'appliquent à tous les types de chauffage. Mais il existe encore quelques particularités, en fonction du type de chauffage :
Chauffage à gaz/chauffe-eau à gaz : Sur un chauffage à gaz il y a moins de pièces d'usure à contrôler et à remplacer que sur un chauffage à mazout, de sorte que les travaux de maintenance sont moindres. En outre, l’imperméabilité du chauffage est contrôlée afin d’éviter une fuite de gaz.
Chauffage à mazout : Les travaux de maintenance y sont les plus importants de tous les systèmes de chauffage et donc les plus coûteux. En plus des travaux d’entretien généraux énumérés ci-dessus, le filtre à mazout sera inspecté et au besoin remplacé.
Pompe à chaleur : On entend souvent dire que la pompe à chaleur ne nécessite aucun entretien – ce n'est pas tout à fait vrai. En fait, le circuit frigorifique est pratiquement sans entretien, et dans l’ensemble, l’entretien de la pompe à chaleur est certainement de moindre ampleur. Cependant, le législateur impose un contrôle d'étanchéité obligatoire à la 6ème et 10ème année d’exploitation, puis tous les deux ans, pour les modèles de pompes à chaleur avec plus de 3 kg de réfrigérant. De plus, diverses pièces telles que l'évaporateur et l’évacuation des condensats doivent être régulièrement nettoyés pour garantir un bon fonctionnement.
Quelle est la meilleure période pour l'entretien du chauffage ?
En principe, l'entretien du chauffage peut être effectué en tout temps, en été comme en hiver. Dans la pratique, l’entretien en dehors de la période de chauffage s’est imposé, puisque c’est une tâche planifiable et le technicien réserve le temps pour le client.
Avez-vous d’autres questions sur l’installation d’une nouvelle pompe à chaleur ?
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement.
L’entretien du chauffage est-il obligatoire ?
En Suisse, l’entretien du chauffage n’est soumis à aucune obligation. Pour les systèmes de chauffage à combustibles fossiles (gaz, mazout), le respect des directives Opair s'applique. La mesure officielle associée doit être effectuée à intervalles réguliers et contrôlée par les autorités locales. Cependant, ne vous fiez pas uniquement à cette spécification officielle et à la mesure Opair associée. Pour gagner en sérénité en termes de sécurité de fonctionnement de votre générateur de chaleur, assurez-vous d’avoir souscrit un contrat de maintenance du fabricant de l'appareil. Les techniciens de ce dernier ne connaissent pas seulement le système de chauffage dans les moindres détails, ils ont également les pièces d'usure nécessaires à l'entretien, directement dans leur véhicule. En outre, ces spécialistes disposent d'un accès plus rapide et plus facile aux pièces de rechange éventuellement nécessaires.
Quels sont les coûts d'entretien du chauffage ?
L'entretien du chauffage ne coûte pas une fortune, mais garantit que votre système de chauffage offre les performances optimales à long terme. C'est pourquoi vous devriez absolument envisager un contrat de maintenance. Les prix des contrats de maintenance Vaillant, par exemple, sont disponibles dans notre brochure sur les contrats de maintenance (3362 kB). De nombreux autres prestataires de maintenance mentionnent également leurs prix en ligne. Mais il faut également tenir compte de la portée des services inclus dans un paquet d'entretien. Important : Votre fournisseur local d’énergie peut également vous offrir des contrats d’entretien, mais il peut y avoir un hic : Certains contrats ne couvrent pas les dysfonctionnements et peuvent donc entraîner des coûts supplémentaires en dehors de l'entretien périodique.
Qui assure l'entretien du chauffage ?
En principe, vous pouvez faire entretenir votre chauffage par différents prestataires, par exemple par le ramoneur, par le spécialiste local du chauffage ou par un technicien de la société du fabricant. Ce dernier est certainement le meilleur choix, car personne d'autre n'est à ce point spécialisé dans votre modèle de chauffage et connaît aussi bien chaque composant du générateur de chaleur. En outre, le technicien d’un fabricant a les pièces requises dans son véhicule et au besoin a un accès direct au stock central.
Entretien unique ou contrat de maintenance ?
Nous avons déjà expliqué l'importance d'un entretien régulier de votre système de chauffage. Mais pourquoi conclure un contrat de maintenance ? Tout simplement parce que dans le cadre d'un contrat de maintenance, en tant qu'exploitant d'un système de chauffage, vous bénéficiez du pack « sérénité ». En d’autres termes, la sécurité d’exploitation de votre système de chauffage est garantie parce que le partenaire contractuel se charge de l’échéance d’entretien. Certains fabricants proposent aussi des variantes de contrat qui, contre un petit supplément, permettent d'assurer la maintenance de votre chauffage à des coûts fixes et prévisibles pendant de nombreuses années.
Comment fonctionne l'entretien du chauffage chez Vaillant
Si vous choisissez un chauffage Vaillant, vous obtenez la meilleure qualité et le meilleur service. C'est pourquoi les contrats de maintenance s’appellent aussi contrats de service chez Vaillant, parce que le service qui y est proposé va bien au-delà de la simple maintenance :
- Opérations de maintenances et de contrôles réguliers
- Disposition du service de piquet (365 jours par an, 24 heures sur 24)
- Couverture du temps de travail en cas de dérangements
- Couverture des frais de déplacement
La variante PREMIUM du contrat de service inclut également la couverture des frais de pièces dans le cadre des travaux d'entretien et la prolongation annuelle de la garantie d'un an. Vous pouvez en plus mandater nos techniciens de service pour la mesure de combustion et/ou pour contrôler l'installation solaire. En savoir plus sur l'entretien du chauffage par Vaillant.
Vous avez un système de chauffage Vaillant ? Ensuite, demandez un contrat d'entretien Vaillant ici en trois étapes simples. Pour ce faire, indiquez simplement votre type de chauffage, sélectionnez le forfait de service préféré et spécifiez la date souhaitée. Notre équipe du service après-vente vous contactera dans les plus brefs délais.
Voici vos avantages avec un contrat de maintenance Vaillant
- Examen et contrôle réguliers de votre chauffage par un technicien qualifié
- Protection contre les pannes de chauffage pendant la période de chauffe
- Prolongation de la longévité de votre chauffage
- Réglage optimal pour un chauffage efficace et économique
- Élimination des dysfonctionnements inclus dans le prix annuel
Contrats de service Vaillant
- Entretien et contrôle réguliers de votre système de chauffage
- Couverture en cas de panne
- Un confort supplémentaire grâce à nos services intelligents
Avez-vous des questions sur l'entretien du chauffage ? Contactez-nous!
Avez-vous encore des questions à propos de nos contrats et de nos services? Posez-les nous via le formulaire de contact ou par l'intermédiaire de notre service d'assistance téléphonique. Notre personnel se réjouit de votre demande.
Sans souci avec le service de chauffage de Vaillant
En plus de nos produits de haute qualité, vous profitez des compétences de notre équipe de service lors de l'achat d'un appareil de chauffage Vaillant :
- Expérience : Nous sommes actifs dans le secteur du chauffage depuis 150 ans et comptons plus de 18 000 clients satisfaits du service après-vente.
- Proximité : Nous sommes ancrés régionalement – plus de 50 techniciens de maintenance compétents près de chez vous assurent une présence immédiate.
- Compétence technique : Nous connaissons le mieux nos appareils Vaillant. Grâce à ces connaissances, nous dépannons en un rien de temps et nous vous garantissons la meilleure maintenance de votre chauffage.
- Accès aux pièces de rechange : Dans la plupart des cas, nous avons déjà des pièces de rechange avec nous. Cela évitera un second passage et votre chauffage sera plus rapidement opérationnel.
Vous envisagez d'acheter un chauffage ? Prenez contact avec l'un de nos experts en chauffage.
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